les attentes des jeunes MRE…
La réalisation des études revêt une importance capitale dans l’intervention du Ministère, à travers l’éclairage de la décision dans le domaine de la migration, en fournissant des données fiables et réelles. Outre la mise en place d’un réseau de chercheurs marocains qui développe la réflexion sur la thématique de la migration, et l’organisation des journées d’études dans le domaine, le Ministère réalisedes études dans l’objectif de comprendre et expliquer certains phénomènes liés à la migration et aux migrants, et proposer des solutions opérationnelles etadéquates.
Étude sur les besoins et les attentes des jeunes MRE
nationales, la fréquence des visites au Maroc, l’investissement dans le au Maroc et le retour définitif au pays. En effet, 68,8% de ces jeunes maitrisent les langues nationales, trois-quarts d’entre eux visitent le Maroc au moins une fois par an et 75% de ces visites dépassent un séjour de 16 jours dans le pays. En termes de retour, 62% d’entre eux envisagent de retourner au Maroc pour l’investissement, MRE préfèrent que leur conjoint soit marocain.
Enfin, sur le plan de la citoyenneté dans les pays d’accueil, l’enquête a révélé que 75% des jeunes enquêtés se sentent appartenir à leur pays d’accueil et 57% s’identifient porteurs des deux cultures à la fois. Cependant, seulement moins de 10% des sondés appartiennent à un parti politique ou à une association et 38% participent aux élections.
A l’issue de ce travail d’investigation, une stratégie, pour renforcer les liens avec les jeunes MRE, est élaborée selon une approche systémique et multi-partenariale. Cette stratégie est bâtie autour de trois piliers (l’intégration dans les pays d’accueil, le renforcement des liens avec le Maroc et la citoyenneté dans les deux rives) et trois leviers stratégiques (veille sur les jeunes MRE, gouvernance-réseautage et médias-communication). Elle est, également, composée de 13 domaines d’action et 38 projets opérationnels conçue en pleine harmonie avec la stratégie nationale destinée aux marocains résidant à l’étranger